Moon Palace

Publié le par Nziem

Dans un monde qui se lit à travers le prisme des correspondances et des signes secrets, il n'est point de hasards ni de coïncidences. Pour qui sait les interpréter, ces messages qui s'imposent d'eux-mêmes sont la marque du destin. Ainsi, lorsque l'on se nomme Marco Stanley Fogg, trois fois marqué par la notion de voyage, comment résister à l'appel de l'inconnu ? Toujours en partance, toujours en devenir, la vie de M.S. Fogg n'a plus de commune mesure avec le voyage, elle ressemble à un chemin de croix. De New York l'inhospitalière aux plaines de l'Ouest mythique, il entreprend une étrange exploration qui le mène sur la voie d'une quête intérieure, puis sur les traces d'un passé qu'il croyait définitivement enterré.

Dès les premières pages du livre j'ai apprécié à nouveau l'univers si particulier de Paul Auster et il m'était difficile de le lâcher. Le hasard est toujours très présent et important dans la vie des personnages de Paul Auster, mais dans ce livre plus particulièrement. C'est une pensée que j'ai moi même souvent à l'esprit : j'imagine comment aurait été ma vie si tel ou tel petit détail avait été autrement. C'est le fil conduteur de toute cette histoire : je me suis régalée !
L'autre aspect de cette histoire qui m'a beaucoup plus c'est comment ce garçon, avant de ne savoir vraiment qui il était semble ne même pas être réellement humain, il est très seul, à côté de sa vie, et c'est à chaque fois une rencontre, une personne (rencontrée par hasard bien entendu) qui va lui tendre la main, l'amener à une autre personne et ainsi de suite jusqu'à remonter le fil de sa vie, et ainsi se reconstruire, refaire sa toile.
Et puis il y a ces histoires dans l'histoire, qui peuvent sembler si éloignées les unes des autres et qui pourtant sont étroitement liées : c'est pas la vie ça !!? 
Bref encore un livre que j'ai beaucoup aimé !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Nziem, j'espère que tu as trouvé des choses sur S. Calle, elle est absolument géniale comme artiste... Ele m'a révélé combien on pouvait faire de sa vie autre chose que le traintrain juste sur quelques details différents.
Répondre
N
j'ai vu quelques photos d'elle sur internet, mais je vais surtout chercher si y aurait pas une expo à Paris quand j'y serais en mars !
M
je l'ai lu... je l'ai adoré. Il est sublime, un torrent de mots qui m'a emporté.
Répondre
N
haaaaaaaaaaa *soupir* c'que c'est bon un bon livre !!! torrent de mots qui m'emporte, c'est une expression qui colle tout à fait à ce que je ressens aussi !
D
aah je suis vraiment contente que ce livre t'ai touchée, moi en tout cas c'est lui qui a été la charnière entre mes lectures d'avant et mes lectures de maintenant ...(avant je ne savais lire que de la science fiction ...j'explique ...depuis petite j'ai tjs été attirée par les livres d'aventures comme verne, stevenson,... et puis naturellement je suis passée à wells de wells à herbert, adams, lovercarft, brussollo, ...et là blocage ...cette littérature est tellement riche tellement évocatrice, tellement faite pour l'imagination que tout parait fade à côté ...impossible de revennir à qq chose de plus classique et puis un jour dans mon pêle même préféré je tombe sur un livre mal classé "moon palace" je le prend au hasard sans lire le résumé ...et je le commence en me demandant pourquoi ce livre est classé SF ...et puis le charme fait son effet ...ce livre ma bouleverse ...cette quête, ces mots, ces phrases, cette recherche de soi, le morcellement du récit ...bref ...depuis j'ai levé mes a-prioris et je ne le regrette pas ..dire que j'ai falli passer à côté de tant de belles choses!!
Répondre
N
c'est beau ton histoire !!!  ça me fait penser aux livres libérés, tu as déjà entendu parle de cette action ? l'idée est que chaque personne laisse trainer sur un banc public, transport en commun ou autre endroit.. son livre préféré afin que la personne passant par là puisse le découvrir à son tour et libérer un autre livre elle aussi, çà permet de connaître des livres dont on ne serait pas forcément allé chercher.J'adore cette idée ! je n'ai encore jamais libéré de livre, ni trouvé de livre libéré, mais je ce serait drôlement sympa si l'idée faisait son chemin et se répendrait partout
T
J'adore Paul Auster... En parallèle des livres as-tu vu Smoke et Brookling Boogie de Jarmush qui sont basés sur un scénario d'Auster?
Et les expo de Sophie Calle (j'adore Sohie Calle) et ses photos sur des scénar de Paul Auster?
C'est fou car je l'ai fait connaître à Graham qui m'a dit qu'il était très connu en France mais nada en outre Manche et et outre Atlantique. Bon, il est quasi français maintenant.
Répondre
N
non pas lu ça, j'ajoute à ma liste.. car ça m'intéresse !!! je ne connais pas non plus sophie calle, on peut la voir sur internet ? je vais chercher ça... C'est incroyable que paul auster ne soit pas connu aux Etats Unis !!! tiens je vais demander à mon amie Frances (new yorkaise) si elle a déjà lu ses livres. merci aussi au passage pour le lien que tu m'a envoyé par e mail !! excellent !!! en plus de ce lien je suis allée sur d'autres liens, tous aussi excellents les uns que les autres, j'ai mis tout ça de côté pour y retrouner plus longuement et je te ferais un mail pour partager ça avec toi.