Acide Sulfurique

Publié le par Nziem

'Concentration' : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.

Un livre provoquant, polémique. Amélie trouve le ton juste et les mots exacts pour décire la tv  et ses spectateurs telle que je les juge. Futuriste ? je n'en suis pas si sûre.. on en est quand même pas loin si on y réfléchit. Pas besoin de regarder le petit écran : il suffit de connaître le programme et entendre les réflexions des téléspectateurs pour savoir que la souffrance des autres, l'humiliation font partie du spectacle quotidien. Personnellement j'ai abandonné la tv et sa "réalité" il y a plus d'un an. Je m'en porte bien mieux. Je n'irais pas jusqu'à porter une pancarte comme Pannonique "etteignez votre poste" ; après tout, tout le monde est libre, mais réfléchissez y juste un peu... et si "on" était responsables des programmes merdiques ? et si c'est parceque "nous" les regardons qu'ils existent ?
Une critique cependant : Je trouve ce livre un peu léger, plus une nouvelle qu'un roman. Pratiquement lisible d'un bout à l'autre. Il aurait mérité d'être un peu plus approfondi, fouillé.. la fin semble baclée ; mais c'est peut être le prix à payer pour continuer à garder le rythme d'un livre par an ? alors je suis déçue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je suis d'accord ...
Répondre
A
oui ça devient un peu léger en contenu Nothomb....il faut attendre la sortie poche sinon ça fait un peu cher les quelques pages.Vite lu vite oublié?Sinon pour ce qui est de la tv malheureusement on donne aux gens ce qu'ils veulent voir...l'espèce humaine est voyeuse, envieuse....malheureuse?
Répondre
N
je suis bien d'accord avec toi sur la tv !!! et tu as raison aby : une règle d'or désormais vis à vis de Melle Nothomb : ne plus acheter ses livres que quand ils sortent en poche.. mais bon celui ci je l'avais eu en cadeau :-)
S
Idem, j'avais accroché avec stupeurs et tremblements, les catilinaires (je ne sais plus l'orth), la métaphysique des tubes, puis j'ai commencé petit à petit à décrocher, à trouver mlle Nothomb plus prévisible, moins appliquée.
Répondre
N
biographie de la faim j'avais aimé moi, alors que je commençais aussi à décrocher un peu..
J
Personellement j'ai décroché après les "Robert des noms propres", j'avais beaucoup aimé "Hygiène de l'assassin" et "Cosmétique de l'ennemi" mais après je me suis un peu lassé avec un peu la même sensation que toi à savoir des livres court certes bien écrits mais un peu trop faciles Bon ceci dit je ne prétends pas etre un critique littéraire loin s'en faut ! Plutôt un amoureux des bouquins, donc visiblement ce n'est pavec celui là qui je renouerais avec Melle Nothomb
Répondre
N
je suis pas non plus une critique littéraire, j'avoue même que le but premier de mes petits articles sur les livres et  films c'est surtout de me souvenir de ce que j'ai lu, vu.. je suis une vraie passoire... huhuhu .. et c'est encore plus agréable de lire vos impressions aussi ! sur ce coup là on est unanimes on dirait hein...