l'evangile selon Pilate

Publié le par Nziem

 le premier acte donne la parole à Yéchoua (Jésus). La veille de sa crucifixion, celui-ci confesse les difficultés et les doutes d'un homme qui porte le poids de l'Amour universel et de son rôle messianique. Dans le deuxième acte, Pilate écrit à Titus pour lui raconter l' «affaire Yéchoua»; l'énigme de la Résurrection, une des plus grandes de l'Histoire, devient le sujet d'une véritable enquête policière. Et le «bourreau du Christ» est présenté comme un homme dont la raison se heurte au surnaturel fondateur de la foi chrétienne.

Magnifique ; l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt et sa façon de nous faire connaitre l’histoire de Jésus est très originale. C'est très drôle et  débarassé des aprioris sur l'histoire du Christ pour avoir un regard extérieur nouveau sur cette aventure. Je n'ai pu le lire que comme un roman d'aventure d'ailleurs, n'étant pas croyante et n'ayant jamais lu aucune autre évangile ; je n'ai pas d'avis sur le débat qui s'est ouvert depuis la sortie de ce livre : blasphématoire ou pas ? En tout cas, pour une fois, j'ai lu et appris des choses sur la vie de Jésus sans m'ennuyer.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
aaah je suis bien contente que tu aies accroché ..."lorsque j'étais une oeuvre d'art" tu l'as déjà lu?
Répondre
N
non, en fait c'était le premier livre que je lisais de lui. je lirais "lorsque j'étais une oeuvre d'art" prochainement, je sais que tu m'es de bon conseil en général
B
Celui là je ne l'ai pas lu, mais de E-E Schmit je peux également te conseiller "La part de l'autre". La vie romancée d'Adolf Hitler en deux parcours différents, celui où il réussit son concours d'entrée à l'école des beaux-arts et celui où il échoue. A mon sens, une oeuvre très intéressante qui suscite la réflexion.
Répondre
N
ha oui, la part de l'autre je l'ai dans un coin de ma bibliothèque qui m'attend..  mais bon.. hitler ça me rebute un peu... non ?
V
Je me souviens avoir aussi beaucoup aimé ce livre.
Répondre
N
:-)
L
Vu au théâtre : Pilate joué par Francis Weber. C'était grandiose. Le texte est super intéressant et profond j'ai trouvé... et ce doute qui est celui de Pilate, on le fait facilement sien. La fin de la pièce est très très forte émotionnellement. J'ai vraiment beaucoup aimé en ce qui me concerne; je devrais lire le livre aussi tiens!
Répondre
N
ha j'aurais adoré le voir joué au théatre !! On sent dans son écriture que c'est avant tout un écrivain de pièces je trouve.