Ecolieres du Kerala

Publié le par Nath

Chaque école a son uniforme. L'école semble très importante dans la vie des Indiens ! J'ai vu beaucoup de familles avec très très peu de moyens tenter de gagner un peu de sous pour pouvoir payer le bus et les fournitures et envoyer leurs enfants à l'école.
La première question que les dames me posaient à chaque rencontre était "tu as combien d'enfant.. ils font quoi à l'école ?"
Même les orphelins, regroupés le soir dans une petite pièce sans aucun meuble, sans adulte pour les accompagner, prennent le bus matin et soir pour se rendre à l'école.
J'ai rencontré un français à l'aéroport qui a passé 3 mois auprès d'orphelins, il a été touché par la tenactié des enfants, livrés à eux même, à travailler leurs devoirs le soir autour d'un morceau de bougie, en se partageant à 4 ou 5 un seul livre.
Malheuresement, j'ai aussi discuté avec des personnes qui n'avaient même pas de quoi payer le bus pour envoyer leurs enfants à l'école......  Ces enfants là passaient leur journée à tenter de vendre quelques bricoles aux touristes.

Ind02

Publié dans Inde

Commenter cet article

Marie 07/02/2009 19:29

quels jolis sourires !

Freefounette 06/02/2009 07:40

l'éducation est selon beaucoup le premier pas vers la "richesse". C'est surtout le premier pas vers la liberté, pour peu qu'on sorte de ce qu'on nous y inculque et qu'on aille creuser ailleurs après avoir appris l'essentiel.;o)biz

Jess Photography 04/02/2009 21:23

Oh quel regard! belles miss toutes souriantes! Tu nous fais voyager avec toi...

veronique 04/02/2009 18:13

et nous continuons le voyagemerci Nathalie

Moukmouk 04/02/2009 17:03

L'école est gratuite au Kérala? ça donne espoir, la Banque Mondiale a imposé l'école payante dans tant de pays pour les enfoncer dans la misère.