leçon de Chaï

Publié le par Nath

La boisson favorite en Inde, c'est le Chaï : thé au lait sucré et épicé.

Désormais, à la maison, chaque jour l'odeur épicée du Chaï me rappelle de bons souvenirs * parcequ'une bonne et chaleureuse dame nous a donné une leçon pour le confectionner à la perfection.

* (pas ceux du goût en lui même parceque je n'en buvais pas ! je devais longuement insister pour avoir mon "black thea without sugar".. certes, sans sucre, je n'ai réussi à l'avoir qu'une seule fois en 3 semaines... déjà le "black thea" leur rend les yeux tout ronds ! mais sans sucre... là ils devaient penser que je délirais complètement et m'en mettais toujours une bonne pincée en ajoutant "no sugar no sugar"..... ) 


Ind423 Ind143 Ind141
Mettre de l'eau à bouillir.
Ajouter les feuilles de thé (noir)
les épices : cardamone verte, gimgembre en poudre, cannelle, clou de giroffle, poivre *
Ajouter du sucre
Laisser un peu réchauffer.
Ajouter du lait entier.
Porter de nouveau à ébullition.
Laisser mijoter à feux doux quelques minutes.
C'est prêt.

* pour la quantité des ingrédients... bein faut aller en Inde goûter le Massala Chaï, puis à la maison retrouver le dosage jusqu'à reconnaître le même goût ;-)

***

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
No sugar , ou no spicy !!!!!  comment peut on manger aussi fade ?  tout de même il y a une différence par rapport à une 20 aine d'années.
Répondre
D
Je vais essayer ça, qui c'est peut être que ça va guérir tout les microbes que je me traîne depuis 3 semaine.Recette magnifiquement illustrée en tout cas. 
Répondre
P
Merci pour ce voyage en photo
Répondre
S
Wouah !  j'ai l'odeur qui me vient au nez. J'ajoute aussi de la menthe. Il y a une autre façon en plaçant quelques morceaux de sucre dans une petite passoire plutôt que de mettre directement le sucre dans le thé épicé. On fait alors passer le thé par la passoire dans le verre à thé. Plus doux peut-être !
Répondre
D
ma recette à moi pour le tchai est presque pareille et je la fais depuis des années, elle vient aussi d'une indienne rencontrée à bxl, le seule truc différent c'est que je fais un caramel avec le sucre+un petit peu d'eau et les épices (de la vanille en plus des tiens) pour faire dévellopper les arômes, puis je rajoute l'eau, le thé noir et le lait et à la toute fin je fais infuser qq secondes un peu de menthe en plus!!et donc si tu veux pas te casser la tête y'a une super bonne recette de chai chez Khusmi Tea! (buvable sans sucre j'ai testé!) :))
Répondre