partage d'un repas

Publié le par Nath

Lors d'une visite d'un temple à Kanchipuram, à l'ombre d'un grand cocotier, un groupe d'enfants vient s'assoir près de moi.
Ils commencent à demander la traditionnelle séance photo.. un agréable moment à les voir rire en se découvrant sur l'écan de mon apn.
Puis une des fillettes sort son vernis à ongle rouge vif à paillette, et me montre ses ongles et ceux de ses amies, tous colorés avec ce vernis.
Ils ne parlent pas anglais, uniquement le Tamul ! mais nous arrivons à nous comprendre.
La fillette me demande si elle peut me mettre le même rouge sur mes ongles, et quand j'accepte, toutes les filles sont ravies, rient et sautillent !
L'une d'elle me tient délicatement la main, une autre, très appliquée, s'occupe de m'enduire les ongles, les garçons observent en riant.
Pendant ce temps là, une autre fille prend une petite bourse et a coure  acheter du riz dans une feuille de bananier.
Elle revient en me tendant le repas acheté avec son argent.
Toujours barbouillée par ma bactérie, je ne peux plus voir du riz sans avoir le coeur qui se soulève, et surtout très gênée des frais que cet achat a occasionné, je prétexte que je ne peux pas manger, car j'ai les ongles plein de vernis encore frais. Et je leur suggère de se partager entre eux ce repas.
Mon excuse ne marche pas.... tout de suite, la petite fille prend le riz entre ses doigts et me le met à la bouche.
J'oublie quelques instants mon mal de coeur... j'ai tellement le coeur emplit de tendresse devant ce partage de repas inattendu...
Chacun notre tour, nous mangeons une pincée de riz.. nous rions ensemble.

Ind424 Ind428 Ind103

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
tu as vraiment vecu des moments trés forts que tu racontes si bien, les photos son top aussi bien sur !
Répondre
F
Je me demande jusqu'où la bonté, le sens du partage "désintéressé", font parties de leur éducation ou si, comme chez les musulmans, tu "marques des points" en accomplissant des bonnes actions.
Répondre
F
je suis toute émue de ces images et de ces mots !
Répondre
R
un récit très tendre ... On voit la complicité qui vous lie dans ces photis ! 
Répondre
F
...tu racconte tellement bien, avec ton langage images-mots, qu'il me semble d'etre là.....
Répondre