La main gauche de la nuit

Publié le par Nziem

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ? Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et a consacré Ursula Le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction.

Un roman de SF dont l'histoire se déroule sur une autre planète, très différente de la notre et pourtant si semblable. Ce livre, même une fois terminé, continue à alimenter ma réflexion sur les relations entre entités vivantes de cultures éloignées, un  monde où comme chez nous, s'entremèlent les différences, les difficultés à rencontrer l'autre, à lui faire confiance, ou règne la peur de l'autre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très heureux qu'il t'ai plu. Maintenant " le dit d'aka" si tu veux continuer cette réflexion. et puis après "le nom du monde est forêt" tu comprendra que j'ai une affection très grande pour ce livre.
Répondre
N
je vais les lire, j'avais envie de découvrir encore plus cette auteur et justement je me demandais quels titres choisir.
M
Justement je cherchais un bon bouquin à lire, et là je crois bien que tu as su me donner envie de lire celui-ci ! et puis le titre est intrigant...
Répondre
N
Si tu veux d'autres idées regarde là :http://nziem2.over-blog.com/article-3122737.htmlils m'ont tous été conseillés par des blogeurs :-)
L
ça na rien à voir ... mais bon, je conseille "Paris, je t'aime" ! ;-)
Bonne soirée :-)
 
Répondre
N
oui.. j'ai bien envie d'aller le voir ce film ! tu l'as vu ?
L
Une planète glacée ?J'y couuuuuuuuuuuuuuurs ! Enfin, au moins au livre : on sait jamais, ça pourrait faire clim' intégrée.... WOUARF ! Remarque que j'ai essayé avec un roman de Henning Mankel, qui se passe en Suède, avec des meurtres à vous glacer les sangs.... ça a marché moyen... la clim', pas le suspens qui m'a fait tout abandonné comme activité à part la lecture !
Enfin bon, même si ça me refraichit pas, j'ai bien envie de le lire ce bouquin, alors que je ne suis pas particulièrement SF...
Répondre
N
La canicule a commencé le jour où j'ai refermé ce livre... vite vitre !! ouvre le à ton tour ! j'ai besoin d'un peu de fraîcheur ;-)