La douce empoisonneuse

Publié le par Nziem

Linnea a traversé l'histoire cahin-caha, au bras d'un colonel qui n'exerça pas toujours ses talents militaires dans le bon camp. L'Histoire jugera. Elle a en tout cas laissé saine et sauve la vieille femme à l'abri d'une maisonnette confortable, se suffisant d'une maigre pension pour vivre ses vieux jours et nourrir son chat. L'attente de la mort n'aurait alors rien d'effrayant si la vieille femme n'était dépossédée d'une partie de ses ressources par un neveu turbulent et cruel qui, nanti de deux compères, vient exercer sur elle un siège que la jeunesse, dans son impunité grossière, rend bête et sadique. Les extrémités n'offrent parfois que le choix de la rébellion. Linnea fuit donc pour la ville, retrouve l'attention chaleureuse de l'un de ses anciens amants, non sans dénoncer à la police locale l'attitude criminelle du funeste trio. Un trio qui, une fois sorti d'affaire, n'a plus qu'une seule obsession : la vengeance.

Certes un livre rempli d'humour décapant. Les personnages sont attachants, mais malgré tout je ne suis pas si enthousiaste que cela. L'histoire est trop prévisible. A aucun moment je n'ai été surprise, je n'ai pas trouvé d'originalité. Un livre trop simple, sans dynamisme, lu trop rapidement. Certes.. parfait sur une plage pendant la canicule entre deux plongeons dans l’eau fraîche, mais ça ne restera pas dans mes anales.

 

Commenter cet article

dine 25/07/2006 16:41

eeh non j'aime vraiment bien tes conseils lectures au contraire!! ils l'aident, m'aiguillent, m'éclairent et je trouve ça vraiment chouette de pouvoir confronter ma vision à la tienne!! continue tu rigoles ouquoi!!
japrisot ah oui j'ai adoré!!là je vais commencer la nostalgie de l'ange je pense pour ma part .

Nziem 25/07/2006 20:48

hé hé.. j'avais pas l'intention d'arrêter ;-) Je me retiens là pour ne pas le commencer la nostalgie de l'ange... à ce rythme là, j'ai plus rien à lire en vacances. !

Safran 25/07/2006 15:00

du même auteur j'ai lu prisonniers du paradis (pas mal, mais comme la douce empoisonneuse, ça reste un peu prévisible malgré de bonnes idées), par contre j'ai bien aimé petits suicides entre amis où, là, j'ai bien rigolé !

Nziem 25/07/2006 20:47

.. j'ai une idée.. je vais tous les lire et me faire ma propre idée ;-) vous me donnez tous envie de persévérer avec cet auteur !!

Gaelle 25/07/2006 13:52

La "dame dans l'auto.." est formidable, et j'adore aussi "Piège pour Cendrillon", du même auteur, et naturellement, dans une veine plus triste mais belle, "Un long dimanche de fiançailles" et "L'été meurtrier"... et aussi le film "Le passager de la pluie" avec Marlène Jobert et Charles Bronson, d'après un scénario de Japrisot aussi, un de mes films fétiches !La mort de Japrisot, qui est assez récente, m'a fait un vrai chagrin. Depuis des années j'attendais un nouveau livre de lui... et puis voilà, il n'en écrira plus. Je me suis sentie un peu orpheline.

Gaelle 25/07/2006 13:50

Ah alors moi J"ADORE  Arto Pasilinaa depuis que j'ai lu "Le meunier hurlant" et "le lièvre de Vatanen". Et comme je n'ai pas lu "la douce empoisonneuse"... je sens que je vais me laisser tenter ! Merci Nziem pour ce conseil qui tombe dans une oreille déjà prête à l'accueillir ! En plus je ne sais pas toi, mais moi je raffole de l'évocation de ces pays où hélas je n'ai jamais mis un pied, comme la Finlande, mais que je rêve de visiter et que je visiterai un jour. quand j'étais enfant j'avais un livre (que j'ai toujours !) que j'adorais lire et relire : "Sinikka de Finlande". La vie d'une petite fille finlandaise... tout dans ce livre me faisait rêver.  Un jour je le lirai à ma fille ! Gros bisous et bons préparatifs, alors ! Je repasserai quand même te souhaiter de superbes vacances et de non moins superbes photos, et j'espère que bientôt tu me fourniras ce portrait de Marie Cée... à la rentrée peut-être ?

Nziem 25/07/2006 20:46

Moi c'est pareil avec Kundera et son univers.. ça me fait rêver !!! Je lirais d'autres Arto Pasilinaa parcque son style d'écriture m'a beaucoup plu. "le lievre de Vatanen" semble faire l'unanimité, je vais pencher pour celui ci.

zydeco 24/07/2006 19:50

Du même auteur, il vaut mieux lire "le lievre de vatanen"...

Nziem 25/07/2006 09:33

je tenterais celui ci alors... je n'ai pas envie de rester sur une mauvaise idée de cet auteur, ce serait dommage. merci