Le parfum

Publié le par Nziem

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Je m'étais préparée à être déçue par l'adaptation au cinéma du fameux livre de Patrick Suskind cet art étant particulièrement difficile.. et bien j'ai été plus qu'agréablement surprise ! Certes, le livre est comme toujours, bien plus riche que le film où tout doit être dit en deux heures et quelques minutes.. mais le défi est, à mon avis largement relevé. Les images sont très évocatrices d'odeurs et la voix off permet de retrouver les mots décrivant les parfums. Esthétiquement, ce film est très plaisant et très porteur d'émotions variées. Quant à l'histoire, elle reste conforme à celle du livre. Bien que je ne me l'étais pas imaginé comme ça lors de la lecture, l'acteur qui incarne Grenouille est convainquant, attachant. C'est le point fort de cette histoire, autant dans le livre que dans le film : la manière dont l'écrivain est arrivé à me mettre enitèrement sous le charme de Grenouille malgré ses atroces crimes.. bein moi.. j'l'aime bien ! et vous ?

 

Commenter cet article

vy 15/10/2006 22:57

Je continue ma réponse ici, chez moi ça devient trop long :-) C'est vrai en tout cas que Grenouille est fascinant, je suis bien d'accord avec toi.

Nziem 16/10/2006 19:59

j'vais lire ta réponse chez toi.. pas encore eu le temps, j'ai eu une journée de ouf !ha... je me demandais si j'étais si bizare que ça... tu me rassures sur la fascination de grenouille :-D

Henri 14/10/2006 11:36

J'ai tellement ce livre en tête, et je l'ai lu à sa sortie, et ça ne date pas d'hier donc, que j'ai du mal à me décider à aller le voir! De plus les critiques sont partagées! Je ne parle pas des critiques de pro, dont je me fiche, mais de spectateurs ;-)

Nziem 15/10/2006 18:40

moi c'est la curiosité qui m'a décidé, et j'y allais de toute façon certaine que j'allais être déçue.. juste pour voir comment ils allaient s'en sortir.

SÚv 13/10/2006 21:31

tj par rapport au livre puisque je n'ai pas vu le film(et que pour demain c'est mort, arghhhh !!) je réponds à ta question :
Grenouille attachant ?? Peut-être attachant par sa naïveté, mais cruel un peu qd même !! il tue  par plaisir, juste pour assouvir un besoin de l'être, de son odeur, moi je le trouve zarb

Nziem 15/10/2006 18:27

bein oui j'sais bien.... mais ..mais ... mais... mais j'sais pas pourquoi, il est touchant.

seelenruhig 13/10/2006 15:16

Je suis d'accord. Le film est super bien fait - bien joué - sauf la fin qui me décoit - décrivant Grenouille comme qn qui a des sentiments (ce que le livre ne transporte pas du tout!!), qui regrette l'amour perdu, ...je l'ai dàjà vu deux fois!Bonjours du lac de ConstanceEllen

Nziem 15/10/2006 18:17

ça ne m'a pas plus troublé que ça la fin, mais tu n'es pas la première à me dire ça. j'ai bien envie de relire le livre du coup... Je suis super contente que tu m'ai posté ce commentaire ! j'avais déjà repéré dans mes statistiques que tu étais une lectrice de mon blog, j'ai aussi rendu plusieurs visites sur le tien, mais je ne savais pas que tu parlais français ! et je ne connais pas un seul mot d'allemand.... mais maintenant que je sais que tu parles français, je ne vais plus me gêner pour te laisser des p'tis mots !

Barbarette 13/10/2006 12:34

Tu postes trop viiiiiite, je n'arrive pas à suivre ;o) Dis donc 10ième au classement général d'Over-Blog ce jour, tu cartonnes Nath !!! Félicitations.
Pour le film, pas encore vu, mais tu n'es pas la première à en dire du bien ;o)

Nziem 13/10/2006 14:53

mais c'est toi.. et tous les lecteurs que je dois féliciter :-D c'est vous qui faites monter mes statistiques : un grand MERCI !!!!!!!!!!!!!! (pas pous la 10 ème place.. mais pour être simplement là :-)