mon jardin diamanté de perles d'eau

Publié le par Nziem


Il y a de cela bien longtemps, deux enfants se promenaient dans la forêt au-dessus du village de Rimbach-Zell pour cueillir des fraises des bois afin d'en faire une tarte. Ils en avaient déjà récolté un demi panier quand ils virent un papillon multicolore qui laissait dans son sillage une traînée de paillettes dorées. Ils tentèrent de l'attraper, mais il se dérobait à chaque fois, les entraînant de plus en plus loin du village au plus profond des bois. Ils parvinrent ainsi à une clairière. Au pied d'un énorme rocher, coulait une source à l'eau transparente et cristalline qui s'étalait en un petit bassin. Comme ils avaient très soif après la poursuite, ils se penchèrent pour y boire.
Quelle ne fut pas leur surprise en apercevant, au milieu de la mare, une petite femme portant une couronne d'or, vêtue d'une robe bleue vaporeuse, flottant sur une légère feuille d'érable. Tout autour du miroir d'eau pure, se dressaient des maisons miniatures entre lesquelles des petits lutins s'occupaient à leurs tâches habituelles. Partout scintillaient des perles d'or et de diamant. Émerveillés, ils restèrent un moment ébahis devant ce spectacle féerique. Mais quand ils s'approchèrent pour mieux voir, un caillou roula sous leurs pieds, tomba dans l'eau et rompit le charme. Tout disparut : fée, maisons, lutins, or et diamants. Il ne restait plus que le clapotis de l'eau et une flaque au pied du rocher.
Ils rentrèrent chez eux, racontèrent leur découverte, mais nul, jamais plus, ne retrouva l'emplacement de cette source.

(d'après un conte de l'abbé Charles Braun, "Légendes du Florival", 1866)

Bon week end !!!


Publié dans Clic Clac

Commenter cet article

Jipes 10/01/2007 09:11

Si tu veux découvrir l'Alsace je me ferais un plaisir d'etre votre guide ;o)

Nziem 10/01/2007 10:37

cela dit je connais l'alsace... j'ai passé presque toutes mes vacances d'enfance dans l'est, du côté de Nancy et j'ai visité l'Alsace, les vosges... mais je serais ravie d'y retourner et d'avoir un autre point de vue !

Jipes 09/01/2007 14:17

Jamais croisé la Fée mais par contre j'ai vu l'Oeil de la Sorcière ;o)

Ca se trouve sur les hauteurs de Thann et c'est très pittoresque

Nziem 09/01/2007 19:34

tu as sûrement croisé des fées... c'est juste qu'elles se cachent vite quand tu passes, apprend à les ressentir ;-) tu m'donnes envie de découvrir ce coin ...

Jipes 08/01/2007 09:28

Tu sais que c'est pas très loin de chez moi ca Rimbach Zell il y a de très belles ballades a faire dans ce coin là ;o)

Je pense que je t'ai déjà souhaité Bonne année mais des fois que je t'ai zappé bien invonlontairement je te présente mes meilleurs voeux de bonheur a toi et ta petite famille Plein de belles choses !

Nziem 08/01/2007 13:37

...et tu as déjà croisé la fée des sources !?????
et profitons en.. on a tout le mois de janvier pour se souhaiter des milliers de bonnes choses.. ne nous arrêtons pas à une seule fois !! alors tout pareil, je renouvelle tout mes voeux, pour toi et tes proches :-)) 

La Trollette 08/01/2007 08:13

Bonne Année, belle raconteuse enchanteuse ravisseuse de nos yeux et de nos oreilles :o)J'aime beaucoup la photo, ses couleurs et sa "sombritude" me rappelle les sous-bois alsaciens. ça tombe bien quand cette image accompagne un conte de là-bas ^_^*
Bizzzzzzzzzzzzzzzz

o0o 07/01/2007 15:08

Coucou et tout plein de voeux ^^Il y a des histoires qui, sans titres ni auteurs, paraîtraient tellement plus vraies et belles ;)je vois bel et bien un diamant, et pourtant ^^

Nziem 07/01/2007 20:31

haaaaa !! te revoila enfin !! et bien... c'était bien les fêtes !!?? ;-))encore tous mes voeux :-)