de retour du Rajasthan

Publié le par Nath Ziem

Me voilou !
Après un beau voyage riche en émotions..
pas toujours positives :
beaucoup de belles choses,
de bons moments partagés,
du soleil et des couleurs,
mais également quelques moments tristes,
agaçants, fatigants :
beaucoup trop de pollution,
de la misère et de la tristesse.
des visages durs,
des vies pas faciles.

Un ressenti mitigé... surtout après mon expérience de l'an dernier,
dans le Sud de l'Inde.
Je n'ai pas retrouvé tous ses sourires,
les contacts, les plaisirs du partage pour rien.

Le Rajasthan est une partie de l'Inde très rude, désertique...
très contrasté entre les palais des Maharajas et la pauvreté intense d'une grande partie de la population.

Le tourisme massif joue également un rôle avec tous les espoirs qu'il apporte à ceux qui n'ont rien,
la mendicité, les mutilations, arnaques de tout genre...

J'en ai eu parfois raz le bol,
je me suis sentie triste, inutile ;
parfois en colère aussi !
mais j'ai aussi été émerveillée,
passionnée.

Mais toujours la dure réalité m'a poursuivie,
vous verez que mes photos démontrent ce que mes yeux n'ont pas pu oublier.

C'est mon ressenti, une impression personnelle, un parti pri.

J'aurais pu ne tourner mon objectif que vers les milles et unes paillettes des palais,
mais je n'aurais pas transmis mes émotions avec sincérité.
ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de paillettes..
mais qu'à moi, elles m'ont semblées trop peu représentatives
de la vie de la majortié des gens que j'ai croisé.

femme01CR

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je ne suis pas encore allé en Inde, mais j'imagine que tes photos vont bien montrer ton ressenti et d'avance je te remercie de le partager avec nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je vais essayer en tout cas :-) merci beaucoup !<br /> <br /> <br />
F
<br /> L'inde ne laisse pas indifférent, comme tes photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai tellement de photos que je n'arriverais même pas à mette en ligne......<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> ton voyage parait éprouvant... Je sais qu'au Togo, je ressentirai la même chose que toi.... contente de voir de beaux paysages, pouvoir échanger et contribuer mais mon aide, mais je sais d'avance<br /> que je serai très touchée par toute cette pauvreté....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> une bien belle photo en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> toute aide paraît tellement un millième de goutte d'eau dans un océan....... et une aide comment ? c'est difficile d'appréhender leurs besoins, si loin des notres !<br /> par le biais des associations me parait être la meilleure solution. ils sont sur le terrain, connaissent bien les besoins. Il me semble que c'est ta démarche ? tu vas sûrement avoir plus de<br /> satisfaction en faisant de l'humanitaire, même si ce n'est que du temps que tu donnes. Le tourisme dans ces conditions là me parait tellement décalé...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce sont des sensations que j'ai déjà ressenties en revenant de certains voyages ...celles qui te laissent un goût amer ... tu te demandes ce que tu fais là ... J'ai hâte  de voir ton regard<br /> sur ce pays que je ne connaîs pas mais que j'ai énormement envie de visiter ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> si tu veux découvrir l'Inde, je te conseille le Sud.. mais c'est mon point de vue :-)<br /> <br /> <br />